Vos questions sont entre de bonnes mains

Procédure de recouvrement

Partager
Envoyer par email

La créance est une dette, c'est-à-dire une somme d'argent due, par un particulier ou une entreprise, à un autre particulier ou une autre entreprise. Cette dette est normale : elle correspond au décalage qui existe entre la réalisation d'une prestation et son paiement.

Celui qui doit payer la créance s'appelle le débiteur. Mais lorsque la créance n'est pas payée à sa date d'exigibilité, elle devient un impayé. C'est là qu'intervient la question du recouvrement, qui peut être amiable ou contentieux.


Les procédures de recouvrement contentieux, ou judiciaire, sont de différents types, toutes s'exerçant sur les biens du débiteur.

Trouvez un spécialiste du recouvrement

Les principales procédures de recouvrement

Les huissiers ont le choix entre différentes procédures pour obtenir le paiement. Les principales procédures de recouvrement sont les suivantes :

  • La saisie-vente : consiste en inventaire descriptif du mobilier du débiteur. Ce mobilier pourra par la suite être enlevé pour être vendu aux enchères.
  • La saisie-attribution : consiste à bloquer les comptes bancaires du débiteur.
  • La saisie-rémunération : passe par une phase de conciliation devant le juge, à défaut une partie du salaire ou traitement sera retenue pour paiement de la dette.
  • La déclaration d'indisponibilité du certificat d'immatriculation : une fois signifiée, la carte grise du véhicule ne peut plus être changée. Cette procédure vise à empêcher le débiteur de vendre son véhicule.

Bon à savoir : En cas de solde créditeur, le solde bancaire insaisissable est automatiquement laissé à disposition (loi du 12/05/2009 et décret du 30/12/2009), soit pour une personne seule sans enfant 460,09 euros. Cette somme est laissée pour permettre d'assumer les dépenses alimentaires urgentes.

Toutes ces procédures nécessitent que l'huissier ait connaissance des informations utiles.

Exemples : l'adresse exacte du débiteur, les comptes bancaires, l'employeur, les véhicules...

Les huissiers peuvent faire différentes demandes pour obtenir ces informations, mais si le créancier les leur fournit directement, la procédure en est accélérée.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du recouvrement. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement  Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.